Montgolfière Lot - Infos pratiques  

Les Dryades - Infos pratiques

Montgolfières dans le Lot - Visites touristiques - Réservation



Capacité de nos DryadesLes deux montgolfières supportent une nacelle faite d'osier renforcé par deux tubes en acier et quatre câbles, elle a été conçue pour 5 personnes. Concernant les enfants, sachez que la hauteur du bord de nacelle est de 1.15 mètre.

Horaires des volsDe façon générale, les vols en montgolfière se font soit le matin juste après le lever du soleil, soit en fin d'après-midi, lorsqu'il a perdu de sa vigueur. Cela permet en effet d'éviter les mouvements turbulents de l'air, qui proviennent du sol réchauffé par le soleil. Vous êtes ainsi assurés de passer un vol en toute sécurité. Durant l'hiver, les vols sont possibles toute la journée tant que les conditions atmosphériques restent favorables.

Tenue vestimentaireLe jour J, munissez-vous d'une tenue de type pantalon jeans, sweat shirt et chaussures fermées. Evitez les vêtements en nylon. Si vous effectuez un vol le matin pensez à vous couvrir... mais pas trop! Là-haut, il n’y a pas de vent ressenti: vous voyagez à sa vitesse...

Terrain de décollagePlusieurs terrains de décollage situés à proximité du Clos des Dryades sont disponibles. Le choix du terrain se fait en fonction de la direction du vent prévue pour la date du vol.

Préparation de la montgolfièreVous aurez l'opportunité de contribuer à la mise en oeuvre de la montgolfière. Equipement de la nacelle, montage du brûleur et gonflage de l'enveloppe: toute la préparation est un moment intéressant, impressionnant mais bien sûr délicat. Il incombe au pilote ou à l'équipière de diriger les opérations et de donner un rôle simple à chacun. A titre d'exemple, lors du gonflage de l'enveloppe par ventilateur, votre aide peut être requise pour tenir l'ouverture du ballon ou pour tendre la corde de couronne à l’arrière du ballon.

EmbarquementUne fois le ballon debout, tenez-vous légèrement à l’écart de la nacelle et attendez le feu vert du pilote pour monter à bord. Il vous indiquera le marchepied à emprunter pour prendre place dans la nacelle.

Déroulement du volLe décollage se déroule tout en douceur. A ce moment, le pilote vous indiquera les règles basiques de sécurité! Sachez dès maintenant qu'il est interdit de toucher aux robinets de bouteilles de gaz, aux tuyauteries, aux vannes et commandes, ainsi qu’à la CORDE ROUGE! La durée des vols est généralement d'une heure. Au fil de la promenade, le pilote communique de façon régulière sa position par contact radio à la conductrice du véhicule de récupération, qui vient vous accueillir au sol en fin de vol. Une collation sera alors partagée entre les passagers, Sylvie & Thierry, et parfois les propriétaires du terrain d'atterrissage.

Après volLes passagers qui nous transmettront une adresse mail pourront recevoir un certificat de vol, ainsi que la vidéo et les photos du vol.