Montgolfière Lot - Principe  

Les Dryades - Principe

Montgolfières dans le Lot - Visites touristiques - Réservation



Un ballon libre à air chaud est constitué de trois éléments principaux: l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant, et la nacelle.

L'enveloppeElle est fabriquée à partir d'un tissu [nylon ou polyester] enduit [polyuréthane ou silicone] qui assure une protection contre les rayons ultraviolets et qui réduit le taux de fuite de l'air chaud. L'enveloppe est composée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré. Le volume de l'enveloppe varie de 250 m3, pour emmener une personne seule dans des conditions climatiques très favorables, à plus de 24 000 m3 pour les plus grandes montgolfières, permettant l'emport de 45 personnes. Nos deux ballons présentent un volume de 3400 mètres cubes pour une et 3700 pour la deuxième. Concernant l'atterrissage, quand il y a peu de vent, la diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir; les ballons sont cependant équipés de systèmes permettant de vider l'air chaud plus rapidement. Il existe trois types de systèmes de dégonflement, deux réversibles et un définitif.

Le brûleurLe brûleur est arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent, et se situe sous l'ouverture de l'enveloppe. Il en délivre une longue flamme pouvant mesurer de 3 à 6 mètres. Le brûleur est généralement double de façon à obtenir une plus grande réactivité du ballon et des ascensions plus rapides. Le propane à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium, acier ou titane, placées dans la nacelle. Il alimente le brûleur à travers des tuyaux en caoutchouc où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange gazeux air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.

La nacelleLa nacelle est principalement en osier ou en rotin, avec bien souvent un plancher en contreplaqué. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à ces matériaux naturels, qui offrent une souplesse indispensable pour atterrir confortablement. La Dryade supporte une nacelle conçue pour 5 personnes, faite d'osier renforcé par deux tubes aciers et quatre câbles; la hauteur du bord de nacelle est de 1.15 mètre.

L'ascensionL'ascension des ballons libres à air chaud repose sur le fait qu'à volume et pression constants, l'air chaud pèse moins lourd que l'air froid. La masse volumique de l'air chaud est moins importante que celle de l'air froid. La montgolfière est soumise à deux forces majeures et opposées. La première force est constante: il s'agit de la poussée d'Archimède. Cette force est égale au poids que subirait l'air ambiant s'il était contenu dans un volume identique à celui de la montgolfière. La deuxième force est le poids de la montgolfière. Sous l'action de la chaleur, l'air contenu dans l'enveloppe se dilate. La masse de l'air diminue, donc le poids de la montgolfière entière diminue, pour devenir inférieur à la poussée d'Archimède qu'elle subit, ce qui la fait monter.