Montgolfière Lot - Territoire  

Les Dryades - Territoire

Montgolfières dans le Lot - Visites touristiques - Réservation



Entre les rives de la Dordogne et la plaine de la Garonne se situe un plateau calcaire entaillé de profondes vallées, où l'Homme a fixé son empreinte depuis la Préhistoire. Cette région est celle des Causses du Quercy, à la fois pays de la pierre, et royaume des eaux souterraines. Elle regorge de paysages magnifiques, que seule une promenade en montgolfière est en mesure de dénicher...

Créé en 1999, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est localisé au nord de la Région Midi-Pyrénées, dans le Département du Lot. Sa vocation? Protéger, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire.

Parmi les sites survolés, vous retrouverez la vallée du Vers et son village de vielles pierres Saint Martin de Vers, mais aussi Saint Cirq Lapopie, site touristique incontournable de la Région Midi-Pyrénées. Ce village est en majeure partie classé monument historique.

Saint Cirq Lapopie s'étend le long d'une rue principale, coupée de venelles pittoresques très fleuries, de carriérous, et d'escaliers reliant les maisons. En dessous du Carol, on aperçoit le mirador de la maison du peintre Henri Martin, ainsi qu'une très belle maison à tour-pigeonnier datant du XIIIe siècle... l'auberge des mariniers.

Du château de la Gardette, fait de deux corps de bâtiment flanqués d'une échauguette et réunis par une tour, on surplombe le Lot dans de délicieux jardins. Du Sombral perché sur le rocher de Lapopie, on domine tout le village.

De façon générale, de nombreux châteaux sont érigés sur le territoire du Quercy, dont les principaux sont Roussillon, Cénnevières et Mercuès.

Pour vous donner une idée plus précise de notre région,
en voici quelques sites typiques...